4 incovénients qui empêchent vos clients de commander sur votre site de e-commerce


Le e-commerce, beaucoup en parle mais peu en pratique. Durant ces dernières années nous avons été confronté à plusieurs difficultés lorsque nous mettions sur pied des sites de e-commerce pour nos clients.

Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi après tant  d’investissement, il n’avait pas de commandes sur leur site. Partant de là, nous nous sommes interrogés sur ce qui n’allait pas et qui poussait les internautes à ne pas effectuer leur achat sur ces sites. Nous allons vous présenter ces 4 inconvénients rencontrés qui n’encourageait pas ces internautes à passer des commandes sur ces sites.

1- L’ergonomie du site

dev web beweb

Sans nous en rendre compte, l’ergonomie du site jouait pour beaucoup sur l’incitation du client à passer une commande sur le site. L’on remarquait à travers des outils que les prospects visitaient le site mais ne passaient pas de commande. C’est lors d’un sondage effectué que nous avons constaté que plus de 70% des prospects n’appréciaient pas l’ergonomie du site. Il était donc question pour nous de revoir plusieurs aspects ergonomiques du site notamment le design, l’adaptabilité par rapport aux appareils, la disposition des produits sur le site, le temps d’accès au site, l’interaction entre l’internaute et le site, … Ainsi, tous ces éléments bien que quelque fois négligeables sont très importants si nous souhaitons convertir nos prospects en clients et les inciter à passer leur première commande.

2- Le processus de commande

etape commande beweb

La plupart des sites de e-commerce ont des processus de commande bien définis qui pour certains prospects ne s’y connaissant pas trouveront cela longs et se décourageront avant même d’avoir réellement commandés. D’après un sondage également effectués à ce niveau, certains prospects n’étaient pas à l’aise avec certaines informations se trouvant dans le formulaire de commande comme par exemple le nom de la rue, la boîte postale, Etat,  … Cependant, cela n’exclue pas le fait que même quand la procédure est simplifiée, certains prospects n’arrivent toujours pas à passer de commande (question d’habitude et d’éducation).

3- La communication

marketing digital beweb

Certains de nos clients pensaient qu’avoir un site de e-commerce était suffisant pour commencer à vendre. Ils oubliaient que le e-commerce beaucoup en parle mais peu en pratique. Ainsi, un prospect qui n’est pas vraiment avisé ne saurait s’engager à passer une commande en ligne. Ainsi, une campagne de communication est primordiale pour non seulement faire connaître ce service aux prospects mais également pour leur enseigner comment passer une commande en ligne.

4- Les réseaux sociaux

social network beweb

Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour faire la promotion de son site de e-commerce mais sont également un danger pour les entreprises qui souhaitent que des actes d’achat soient effectués directement à partir de leur site. Le but du réseau social à l’exemple de Facebook est de conserver au maximum l’internaute sur sa plateforme pour lui proposer ses services. Ainsi, il ne favorise pas facilement la redirection de ses abonnés vers des sites de e-commerce afin que ceux ci commandent à partir du site. Il proposent également des services qui permettent aux prospects de commander directement à partir de leur réseau ce qui favorisent encore plus le prospect à ne pas se rendre sur le site.

En somme, si vous souhaitez réellement convertir vos prospects en clients et les amener à commander sur votre site

  • Travaillez l’ergonomie de votre site internet;
  • Simplifiez au maximum le processus de commande;
  • Communiquez et faites connaître sur votre service autours de vous;
  • Ne soyez pas trop dépendants des réseaux sociaux surtout Facebook.

Cet article vous a plu? Partagez les avec vos proches.

Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *