page facebook ou site internet, Par quoi je commence?

page facebook vs site internet cover beweb cameroun

Selon vous, par quoi devrais-je commencer mes activités sur le digital ? une page Facebook ou un site internet ?

Telle était la question que nous avait posée un de nos clients lorsque nous l’avions approché pour lui présenter nos services. Au lancement de notre projet, nous pensions que tout le monde, petit comme grand se devait de démarrer son activité avec un site internet. Mais nous n’avions pas pris en compte certains aspects et réalités de nos prospects. Et cette question nous a redéfini notre façon de voir le marché. Est-ce que toute entreprise doit obligatoirement commencer par un site internet pour présenter son savoir – faire? Est-ce que commencer par Facebook ne serait pas mieux? Face à ces questions, nous allons essayer de vous apporter quelques éléments qui vous permettront de vous décider.

facebook vs site internet beweb

A savoir avant de ce décider

Déjà ce qu’il faut savoir c’est que Facebook est le premier et plus grand réseau social (avec plus de 2,1 milliards d’inscrits). Réseau social accessible gratuitement, il permet ainsi aux entreprises de pouvoir créer et développer une communauté (potentiels clients) à qui elle présentera ses services et produits. Il serait tout à fait bénéfique donc pour ces entreprises d’être sur cette plateforme tant les possibilités de se faire un chiffre d’affaire y sont. Mais ce que la majeure partie de ces entreprises ignorent c’est que malgré la gratuité de cette plateforme, développer sa communauté afin de pouvoir réaliser son C.A a un coût et nécessite quelque fois l’assistance d’un Community manager pour son administration.

Pour ce qui est d’un site internet, toute entreprise devrait en avoir car vous êtes vus différemment de vos prospects.  Vous leur donnez la possibilité de facilement se projeter sur votre entreprise et sa culture. Un site internet vous permet également de mettre en avant vos produits et vos services selon le ton souhaité. Nécessitant l’intervention d’un développeur web pour son développement, le site internet peut facilement être géré par l’entreprise et selon votre domaine d’activité ne nécessite pas une trop grande administration. Il faut également noté que des frais annuels sont à prendre en considération (nom de domaine et hébergement web).

Alors page Facebook ou site internet?

Tout dépend du budget que vous allouez pour le lancement de votre campagne de communication digitale. Si vous avez un budget de moins de 80.000 Fcfa, commencez par la création d’une page Facebook. Servez vous de ce montant pour développer votre communauté et faire des publicités sur vos produits et services. Une fois que vous avez acquis de la notoriété sur Facebook,  passez à la création de votre site internet.

Si vous disposez d’un budget conséquent (à partir de 100.000 Fcfa), passez directement à la création d’un site internet. Surtout que vous avez l’avantage dans ce cas en même temps de créer votre page Facebook et de communiquer dessus. Un aspect non négligeable avec le site internet est que vous êtes maître de vos données et informations.

Sachez aussi que Facebook est maître des données et informations de votre page. Vous pouvez les perdre en cas de fermeture de votre compte ou même de ce réseau social. Chose qui, ne saurait arriver avec votre site internet.

Désormais, vous avez de quoi appuyer votre réflexion avant de vous lancer dans la digitalisation de votre entreprise. Page Facebook ou un site internet, toute entreprise devrait avoir une identité digitale. Beweb est là pour vous créer cette identité et vous aidez à augmenter vos revenus grâce au web.

Cet article vous a plu? Partagez les avec vos proches.

Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *